Terme | Japonais | Signification |
Les nombres | ||
Ichi | 一 | Un |
Ni | 二 | Deux |
San | 二 | Trois |
Shi / Yon | 四 | Quatre |
Go | 五 | Cinq |
Roku | 六 | Six |
Sichi / Nana | 七 | Sept |
Hatchi | 八 | Huit |
Kyu | 九 | Neuf |
Ju | Ju | Dix |
A | ||
Ai Hanmi | 相半身 | Les deux partenaires ont la même posture (opposé de Gyaku hanmi) |
Atemi | 当て身 | lit. "Frapper le corps" Coup ou feinte d'un coup afin de déséquilibrer ou distraire l'adversaire |
B | ||
Bokken | 木剣 | lit. "Sabre de bois" Sabre japonais en bois reprenant la taille et la forme du katana, sabre du samouraï |
C | ||
Chi | 地 | lit. "terrain" ou "sol" |
Chudan | 中段 | lit. "milieu du niveau" Désigne la partie du corps entre l'abdomen et la poitrine, à comparer avec Gedan et Jodan |
D | ||
Dan | 段 | lit. "niveau" ou "grade" |
Do | 道 | lit. "voie" ou "chemin" |
Dojo | 道場 | le lieu où l'on étudie/recherche la voie |
Dori | 取り | lit. "saisir" ou "prendre" exemple : katate dori |
G | ||
Garami | 絡み | lit. "entrelacer" |
Gedan | 下段 | lit. "niveau bas" Désigne la partie du corps sous l'abdomen, à comparer avec Chudan et Jodan |
Gokyo | 五教 | Cinquième technique de base |
Gyaku Hanmi | 逆半身 | Les postures des deux partenaires sont opposées, l'un est à gauche et l'autre est à droite (opposé de Ai Hanmi) |
H | ||
Hakama | 袴 | Pantalon large, plissé (5 devant et 2 derrière), muni d'un dosseret rigide (Koshi Ita) |
Hanmi | 半身 | lit. "moitié du corps" Position de base en aïkido où l'on ne présente que la moitié du corps à l'adversaire |
Hanmi Handachi Waza | 半身半立ち技 | lit. "moitié du corps moitié hauteur technique" Décrit une technique où Uke debout attaque Tori qui lui est assis |
Henka | 変化 | Changer |
Henka Waza | 変化技 | Changer de technique lors de l'éxécution d'une autre |
Hidari | 左 | lit. "La gauche" (opposé de Migi) |
Ho | 方 | lit. "direction" Par exemple, Shiho Nage |
Ho | 法 | lit. "règle" ou "méthode" Par exemple Kokyu Ho |
I | ||
Ikkyo | 一教 | Premier principe : contrôle du corps par le coude |
Irimi | 入り身 | Entrer avec le corps |
Irimi Nage | 入り身投げ | Entrer et projeter |
J | ||
Jo | 杖 | Baton de bois |
Jodan | 上段 | lit. "niveau haut" Désigne la partie du corps au dessus des épaules, à comparer avec Gedan et Chudan |
K | ||
Kaeshi (ou Gaeshi) | 返し | lit. "retourner" ou "renvoyer" |
Kaiten | 回転 | Rotation |
Kata | 肩 | Epaule |
Katate | 片手 | Main |
Katate Dori | 片手取り | Une main de Uke saisit une main de Tori |
Kesa | 袈裟 | Ligne diagonale, formée par la tenue, qui part de l'épaule jusqu'aux hanches |
Kesa Giri | 袈裟切り | Coupe diagonale le long du kesa |
Kokyu | 呼吸 | lit. "respirer" |
Kokyu Ho | 呼吸法 | lit. "méthode de respiration" |
Koshi Nage | 腰投げ | Projection utilisant le Koshi i.e. les hanches |
Kote | 小手 | lit. "poignet" |
Kote Gaeshi | 小手返し | Technique où le poignet de Uke est envoyé derrière son corps |
M | ||
Migi | 右 | lit. "la droite" (opposé de Hidari) |
N | ||
Nikkyo | 二教 | Deuxième principe |
O | ||
Obi | 帯 | Ceinture |
Omote | 表 | lit. "montrer" ou "paraitre" Désigne les techniques où Tori passe devant Uke (opposé de Ura) |
R | ||
Rokkyo | 六教 | Sixième technique de base |
Ryo | 両 | lit. "deux" ou "paire" |
Ryokata Dori | 両肩取り | Saisie par les deux épaules |
Ryote Dori | 両手取り | Les deux mains de Uke saisissent les deux mains de Tori |
S | ||
Seiza | 正座 | lit. "s'asseoir correctement" |
Sensei | 先生 | «celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire», maître qui donne son enseignement à un élève. |
Shiho Nage | 四方投げ | lit. "quatre directions" et "projeter". |
Shikko | 膝行 | Déplacement à genou |
Shomenuchi | 正面打ち | Frappe sur la tête |
Soto | En dehors | |
Suburi | す振り | Exercice, principalement avec les armes, au cours duquel le meme geste est répété encore et encore |
Suwariwaza | 座り技 | Pratique à genou (opposé de Tachiwaza) |
T | ||
Tachi | 立ち | Debout |
Tachiwaza | Pratique debout (opposé de Suwariwaza) | |
Taisabaki | 体捌き | Art du déplacement |
Tanto | 短刀 | Sabre japonais légèrement courbe à un seul tranchant dont la taille est inférieure à 30 cm, couteau |
Te | 手 | La main |
Tegatana | 手がたな | lit. "la main-épée" |
Tenchinage | 天土投げ | lit. "ciel-terre et projeter" |
Tenkan | 転換 | Mouvement de rotation vers l'arrière dont le pivot est le pied avant. |
Tori | 取り | Celui qui exécute la technique (opposé de Uke) |
U | ||
Uchi Deshi | 内弟子 | lit. "maison disciple", disciple vivant à temps complet chez son maître |
Uke | 受け | Celui qui reçoit - qui accepte la chute |
Ukemi | 受け身 | La chute |
Ura | 裏 | Face cachée, obscure , coté négatif. Historiquement dénote des techniques qui étaient enseignées et réservées aux Uchi Deshi |
Ushiro | うしろ | Derrière |
W | ||
Waza | 技 | Technique |
Y | ||
Yokomen | 横面 | Coté de la tête (tempe) |
Yokomenuchi | Frappe sur la tempe | |
Z | ||
Zazen | 座善 | Méditation assise |