Le sabre(Katana ou Ken) symbole de la pureté et du courage des Samouraïs, représentait l'âme du guerrier. A l’origine indispensable pour défendre sa vie, il devint par la suite un art de mieux vivre et un moyen d’élévation spirituelle.

Le bâton (Jo) est par évidence une arme simple et naturelle. Symbole d’humilité, il peut devenir puissance et vaincre, voire briser, le fameux sabre.

Complément indispensable de la pratique à mains nues, l’étude des armes Ken et Jo aide l’Aïkidoka à percevoir les plans, les lignes, à améliorer son timing, sa vision, son placement. L’amplitude des gestes contribue à l’ouverture du corps.

Les katas de l'école Kashima sont disponibles sur cette page.

 

Les aides mémoires

Ken : Autour de Ikkyo (Techniques sur shomen uchi, construites autour des principes fondateurs de ikkyo)

 
 
Ken : Autour de Irimi Nage - partie 1 (Techniques sur shomen uchi, construites autour des principes fondateurs de irimi nage)

 

Ken : Autour de Irimi Nage - partie 2  (Techniques sur shomen uchi, construites autour des principes fondateurs de irimi nage)

 
 

Ken : Autour de Shi Ho Nage (Techniques sur shomen uchi, construites autour des principes fondateurs de shiho nage)

 

Jo : 13 techniques sur une attaque tsuki, classées par placement :

A - placement à l'intérieur de l'attaque, jambe gauche devant.
B - placement à l'extérieur de l'attaque, jambe gauche devant.
C - placement à l'extérieur de l'attaque jambe droite devant

 

Les cours d'armes sont l'occasions de recevoir l'enseignement de l'école Kashima-Shinryû (鹿島神流), une école d'arts martiaux japonais âgée d'environ 5 siècles.

Les techniques furent formalisées par trois samouraïs : MATSUMOTO Bizen-no-kami Ki no Masamoto, KUNII Genpachiro Kagetsugu et KAMIIZUMI Ise-no-kami Fujiwara no Hidetsuna en s'inspirant principalement des techniques du style appelé « l'épée de Kashima » ainsi que de leurs expériences sur les champs de bataille.

Les katas de sabre se décomposent en plusieurs séries :

Ime série    KIHON DACHI

1   kesa giri

2   ashi barai ukibune

3   kiri wari

4   wari zuki

5   kurai tachi

 

IIme série     URA DACHI

1    men tachi zuke

2    kesa tachi zuke

3    do tachi zuke

4    gedan kote dome

5     kyodachi kote kiri

6     sokui zuke

7     mikiri kenchu tai

8     naori taichu ken

9     kesa giri sode suri

10   enbi ken

 

IIIme série    AISHIN KUMITACHI

1    kumi tachi kiri dome

2    kumi tachi seigan

3    kumi wakare warizuke

4    kumi tachi kaeshi kote

5    kumi wakare taoshi uchi

 

IVme série   JISSEN KUMITACHI

1    tsuki kaeshi

2    kiri wari

3    sokui tachi - hayanuki fudoken

4    sode suri seigan

5    gedan kote uchi

6    tsubame gaeshi

7    gyaku kesa

8    tsubazeri taoshi

9    makitachi oikomi

 

Vme série     KASSEN DACHI

1    sente tsuki age

2    sente seigan

3    sente tsukikaeshi

4    sente tsukidaoshi

5    sente enbidaoshi

6    jodan nukidaoshi

7    gedan nukidaoshi

8    fudoken

9    kesa tsubushi

10  muniken

Ce cahier, réalisé par Joël ROCHE et Stéphane ESTEVE, a pour premier objectif de clarifier la conception de la pratique des armes en Aïkido et de préciser l’intérêt de son enseignement. Il tente de proposer un référentiel pédagogique à destination des enseignants et futurs enseignants de la FFAAA afin de les aider à mieux appréhender le buki waza et peut-être, pour ceux qui se sentent plus en difficulté dans ce domaine, à mieux structurer leur enseignement.

A télécharger ici : http://www.aikidocroixblanche.fr/telechargement/CAHIER-BUKIWAZA-FFAAA-X2.pdf

 

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